Recette
Soupe de bœuf corsée et sa garniture
- Durée totale: 2 h 5 min
- Temps actif: 10 min
- Facile
Jusque-là, tu connaissais le bouillon en cubes, en pâte ou en granulés. En réalité, rien de plus simple, et surtout de plus économique, que de préparer ses bouillons soi-même. La preuve par l’exemple avec cette soupe au bœuf corsée!
Valeurs nutritives
1 portion (sans pain paysan) contient env.:
- 230 kcal
- 32 g de protéines
- 6 g de glucides
- 8 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
Préparation
- 1 Couper grossièrement les légumes pour potage en dés et les plonger dans env. 2,5 l d’eau froide. Ajouter l’os de veau, le bouilli et l’oignon, puis porter lentement à ébullition. Écumer soigneusement, ajouter les grains de poivre et les feuilles de laurier, et laisser mijoter doucement pendant env. 2 heures à feu moyen.
- 2 Pendant ce temps, nettoyer le reste des légumes et les couper en fines lanières. Peler le raifort et le râper finement. Passer le citron sous l’eau chaude et râper finement la peau.
- 3 Sortir la viande de la soupe et la couper en bouchées. Passer la soupe au tamis fin, la verser dans une poêle, faire chauffer encore une fois, puis saler et poivrer. Ajouter les lanières de légumes et le bouilli, et laisser cuire encore 2-3 minutes.
- 4
Verser la soupe au bœuf dans une soupière, ajouter le raifort et le zeste de citron et servir aussitôt.
Accompagner de pain paysan.
Conseil
N’aie pas peur d’utiliser les os. Ils apportent un supplément de goût, de minéraux et d’éléments nutritifs. Les cuisiner permet de valoriser une partie de l’animal qui serait jetée sinon.