- Durée totale: 1 h
- Temps actif: 1 h
- Moyenne
Comparé à une entrecôte ou un filet, un steak provenant de la côte couverte a des fibres un peu plus épaisses et est un peu plus avantageux. Il a plus de saveur que les deux morceaux nobles favoris. Raison de plus pour servir la viande la plus nature possible.
Valeurs nutritives
1 portion (sans la salade de pâtes) contient env.:
- 980 kcal
- 42 g de protéines
- 10 g de glucides
- 84 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
Préparation
- 1 Sortir les steaks de veau du réfrigérateur env. 1 heure avant de les préparer.
- 2 Pendant ce temps, peler les carottes et les couper en fines rondelles. Les mettre dans une poêle avec de l’huile d’olive et du sel, couvrir et laisser cuire à feu moyen entre 8 et 10 minutes en remuant de temps en temps. Dans une poêle non graissée, faire dorer les noisettes et les ajouter aux carottes. Affiner avec du sucre selon son goût.
- 3 Dans une petite poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Au-dessus d’un bain-marie brûlant, fouetter les jaunes d’œufs avec le jus de citron, une pincée de sel et un peu de poivre jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Incorporer le beurre liquide à la préparation aux jaunes d’œufs tout d’abord goutte par goutte, puis progressivement en fin filet jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Couper finement l’estragon et l’incorporer à la crème. Réserver la sauce hollandaise à l’estragon au chaud.
- 4 Badigeonner les deux côtés des steaks de côte couverte de veau d’huile de tournesol. Dans une poêle à griller bien chaude, faire griller les steaks 3-4 minutes de chaque côté.
- 5
Saler et poivrer. Verser un peu de jus de citron selon son goût et servir aussitôt avec la poêlée de carottes et la sauce hollandaise à l’estragon.
Accompagner d’une salade de pâtes.
Conseil
Dans cette recette, il reste trois blancs d’œuf. Conserve-les au frigo et utilise-les au lieu d’un œuf entier pour paner de la viande.