L'art du gril

Le bon équipement de gril

Gril Equipment
Avec le bon équipement, les grillades ne sont pas seulement plus amusantes. Des outils tels qu’un thermomètre à viande permettent de t’assurer que ta viande reste bien juteuse, et avec une bonne pince à gril, tu ne lâcheras pas accidentellement ton steak dans les braises. Découvre ici tout ce dont tu as besoin.

Les personnes qui se sont déjà émerveillées devant l’assortiment d’accessoires de gril dans une quincaillerie ou un magasin spécialisé se sont peut-être senties un peu dépassées. Nous te montrons quels accessoires de gril sont vraiment utiles et ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu les choisis.

Rien ne va sans pince à barbecue

Il faut retourner la viande sur un gril. Ne jamais utiliser une fourchette à viande pour cela, car elle fait des trous dans la viande et le jus s’écoule. Comme il est parfois nécessaire de retourner la viande très rapidement, la pince à barbecue doit être utilisable à une main et bien tenir dans la main. Elle doit être munie d’un mécanisme à ressort ou à ciseaux. Autre élément important: les extrémités de la pince doivent être dentelées ou ondulées pour éviter que la viande ne glisse.

Grill-Grillzange

Il faut une spatule coudée pour les burgers

Les hamburgers sont trop mous pour la pince à barbecue, surtout lorsqu’ils sont crus. Dans ce cas, il faut utiliser une spatule coudée – une sorte de pelle à rôtir plate en acier inoxydable. Tu dois également t’assurer que la spatule tient bien dans ta main.

Grill Fleischwender

Pour ceux qui veulent tout savoir:

De bonnes raisons en faveur de la viande suisse.

Cuire à la perfection grâce au thermomètre de gril

Par quoi les cuistots débutants et aguerris jurent-ils lorsqu’ils souhaitent jouer la carte de la sécurité? C’est bien ça: par un thermomètre de gril qui indique précisément quand la température à cœur souhaitée est atteinte. Les thermomètres analogiques fonctionnent sans électricité et il suffit de les planter dans la viande pour qu’ils indiquent la température à cœur. En revanche, lorsque tu prépares des grillades indirectes, tu dois ouvrir le couvercle à chaque fois pour pouvoir lire la température. C’est peu pratique et crée des fluctuations de température indésirables.

Grill Grillthermometer

On plante la sonde du thermomètre numérique dans la chair, et la température s’affiche via un câble résistant à la chaleur. L’avantage: de cette façon, tu peux également mesurer la température quand le couvercle est fermé. La plupart des thermomètres à gril numériques déclenchent une alarme lorsque la température à cœur est atteinte, et les plus sophistiqués se connectent même à ton smartphone via une appli. Important lors de l’achat: vérifie que la sonde et le câble peuvent supporter une température jusqu’à 380 degrés, ils tolèreront également un contact accidentel avec les braises. Tu trouveras ici un tableau des niveaux de cuisson et des températures à cœur pour différents morceaux de viande.

Pour un nettoyage à fond: la brosse à gril

Comprendre l’utilité d’une brosse à gril nécessite quelques connaissances préalables: il faut toujours nettoyer une grille de cuisson à chaud, car c’est le meilleur moyen d’éliminer les résidus de graisse et de suie. Quelles sont les caractéristiques de la brosse? Un long manche est nécessaire, car il réduit le risque de brûlures pendant le travail. On utilise diverses sortes de poils en fonction du type de gril: une grille en acier inoxydable supportera des poils en acier inoxydable.

Grill-Grillbuerste

Les grilles en fonte, qu’elles soient émaillées ou non, doivent être nettoyées avec une brosse en laiton plus douce. De nombreux modèles sont également munis d’une raclette pratique qui peut être utilisée pour éliminer les grosses saletés.

Contre les brûlures: des gants pour le gril

Les gants pour le gril te protègent de manière fiable contre les brûlures causées par les étincelles ou l’inattention et sont ignifuges. La protection est principalement assurée par des fibres d’aramide qui sont aussi utilisées dans les combinaisons spatiales comme boucliers thermiques. Il est important de choisir la bonne taille, sinon tu n’auras pas la sensibilité nécessaire. La meilleure façon de vérifier si un gant te va est de le tester avec une pince à barbecue dans le magasin.

Grill Grillhandschuhe

Autres équipements

Les accessoires déjà énumérés constituent une bonne base. Il existe des accessoires supplémentaires pour les grils spéciaux.

Des piques en métal permettent de griller de plus petits morceaux de viande sur des brochettes. L’avantage par rapport au bois: les brochettes en métal ne brûlent pas et peuvent être réutilisées à l’infini.

Une pierre à pizza te permettra de cuire des pizzas croustillantes, des tartes flambées ou des petits-pains à hamburger dans un gril fermé. Il est important de bien chauffer la pierre avant de l’utiliser.

Avec un cuit-poulet, tu peux griller un poulet entier à la verticale et récupérer le jus de viande qui s’écoule. Très utile pour la version hygiénique du célèbre beer can chicken.

Une poêle à griller en fonte contribue à mieux contrôler le processus de cuisson et convient particulièrement pour les légumes. En plus, les rainures de la poêle permettent de marquer un motif de brûlure sur les aliments grillés.

Les tapis ou feuilles de cuisson résistants à la chaleur permettent de griller proprement sans que la graisse ne coule sur les braises. La viande ne colle pas à la feuille et la grille reste toujours étincelante de propreté. Les tapis empêchent cependant les très appréciées marques de gril sur la viande.

Est-il vrai que l’agriculture consomme beaucoup d’eau douce?

Pas en Suisse. Grâce aux pluies abondantes, il n’est pas nécessaire d’irriguer les champs et les pâturages en Suisse. Dans notre pays, l’agriculture ne consomme que 2% de l’eau douce, contre 70% à l’échelle mondiale.

Apropos