Commençons par le plus important: le gril parfait pour toute occasion n’existe pas. En fonction de tes besoins, de l’endroit où tu vas l’utiliser et de ton budget, tu as le choix parmi de nombreux grils différents. Une réflexion préalable est nécessaire pour déterminer ce qu’il te faut. Une chose est toujours juste: miser d’emblée sur la qualité.
Comment reconnaître un bon gril?
Un bon gril est muni de parois solides et assez épaisses, et les pièces mobiles n’ont pas de jeu. Sa stabilité est également importante – personne n’a envie de se retrouver à côté d’un gril instable chauffant à plusieurs centaines de degrés.
Veille à ce que les barres de la grille de cuisson ne soient pas trop fines. Des barres trop fines ne retiennent pas assez de chaleur et ne créent pas de marques sur la viande. Une bonne grille de cuisson est en acier inoxydable ou en fonte. L’acier inoxydable est facile à nettoyer et ne rouille pas. La fonte emmagasine davantage de chaleur, mais nécessite également un entretien minutieux pour éviter qu’elle ne rouille (exception: la fonte émaillée). Les grilles de cuisson chromées ne sont pas recommandées, car elles peuvent libérer du nickel dans les aliments lorsqu’on les chauffe, ce qui peut entraîner des réactions allergiques.
Un bon gril peut fermer son clapet: pour pouvoir aussi griller à chaleur indirecte, ton gril doit absolument être équipé d’un couvercle. C’est le seul moyen d’obtenir une chaleur suffisante tout autour des aliments.
Qu’il s’agisse de pierre de lave, d’infrarouge, de brûleurs arrière ou latéraux: il existe de nombreux systèmes et chacun a ses propres qualités. Le fait de pouvoir allumer et éteindre individuellement les brûleurs offre davantage de possibilités. La cuisson indirecte est donc également possible avec des grils avantageux. Une zone de maintien au chaud (sizzle zone) est particulièrement recommandée si tu prépares des grillades pour de nombreux invités.
L’embarras du choix: vue d’ensemble des principaux types de grils
Gril à gaz: le pratique
Le gril à gaz est un type simple. Il est facile de régler la température, le combustible dure très longtemps et il atteint rapidement la bonne température. En outre, comme il ne génère pratiquement pas de fumée, il est particulièrement adapté aux balcons et aux lotissements urbains.
Lors de l’achat, assure-toi que la puissance de chauffe est suffisante. Pour de petits grils à gaz portables, une puissance de deux à quatre kilowatts est tout à fait suffisante. Les grands barbecues de jardin devraient avoir une puissance comprise entre 10 et 16 kilowatts. Plusieurs brûleurs réglables individuellement te permettent de griller ta viande de manière indirecte. L’idéal est de disposer de trois brûleurs.
Gril à charbon de bois: le puriste
Tout vient à point à qui sait attendre. Avec un gril à charbon de bois, le temps de chauffe est plus long, car il faut d’abord amener le charbon de bois à la bonne température. La vitesse à laquelle cela se produit et la durée de combustion du charbon dépendent du combustible et des moyens auxiliaires utilisés – tu en apprendras plus ici.
La grillade au charbon de bois génère des arômes fumés. Cependant, lorsque la graisse s’écoule dans les braises, des polluants indésirables s’en dégagent. On peut facilement l’éviter en utilisant un bac de récupération pour la graisse.
Gril électrique: le facile
Quoi que tu puisses lire ou entendre sur les grils électriques, il y a une chose que l’on ne peut réfuter: leur puissance de chauffe est limitée à un peu plus de deux kilowatts – faute de quoi le fusible saute. Ce n’est pas très puissant par rapport aux grils à gaz ou au charbon de bois, mais ce défaut peut être compensé par un couvercle bien ajusté et une grille en fonte, car celle-ci retient la chaleur si le temps de préchauffage est suffisant. Comme ils ne génèrent pas de flamme, les grils électriques sont relativement inoffensifs par rapport aux grils à gaz et au charbon de bois. Ils sont également très faciles à nettoyer.
Gril en céramique: le durable
Comme son nom l’indique, ce gril est fabriqué en céramique réfractaire dont l’extérieur est émaillé pour le protéger des éléments météorologiques. Le gril, en forme d’œuf, est alimenté au charbon de bois, en quantité étonnamment faible. L’avantage de la céramique réside dans son excellent stockage de la chaleur. Griller pendant des heures à chaleur indirecte n’est pas un problème avec les grils en céramique. La qualité a néanmoins un prix: ce gril est l’un des plus chers.
Smoker: le roi du fumage
Le smoker s’impose lorsqu’il s’agit d’obtenir une saveur intense. La viande y est cuite à chaleur indirecte dans un fumoir, ce qui crée en même temps une incomparable saveur fumée. Un smoker conviendra mieux pour préparer de plus gros morceaux de viande – il est aussi possible d’y griller des saucisses ou un steak, mais cela prendra jusqu’à une heure. Quelques connaissances préalables sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats, c’est pourquoi le smoker est plutôt réservé aux cuisiniers expérimentés.
Un bon nettoyage pour faire durer le plaisir
Un outil de travail bien entretenu t’accompagnera durant de nombreuses saisons de grillades et sera toujours prêt à l’emploi. Il est donc recommandé de nettoyer son gril immédiatement après son utilisation. Voici quelques trucs et astuces en fonction du type de gril.
Nettoyage de la grille en fonte
Avec le gril à gaz, c’est très rapide: chauffe le gril avec le couvercle fermé pendant trois à quatre minutes à pleine puissance. Tu peux ensuite facilement brosser les résidus.
Si la grille en fonte présente des traces de rouille, la première chose à faire est de vérifier ta manière de l’entretenir: correctement huilée, cela ne devrait pas se produire. Si tu as oublié d’huiler la grille ou si de la rouille apparaît néanmoins, cela ne représente aucun danger: la rouille n’est pas toxique, elle est même autorisée comme colorant alimentaire.
Tu peux essayer ces deux remèdes de grand-mère pour enlever la rouille: enveloppe hermétiquement la grille de cuisson dans une feuille d’aluminium et place-la sur le gril préchauffé pendant dix minutes. Enlève les derniers résidus avec une brosse quand la grille a refroidi.
L’astuce suivante est également utile, notamment pour la fonte rouillée: enveloppe la grille dans du papier journal et mouille-le généreusement avec de l’eau. Après un court temps de trempage, la rouille se détache et peut facilement être brossée.
Une fois la rouille enlevée, il faut fortement chauffer la grille en fonte. Pour ce faire, enduis-la d’huile végétale résistante à la chaleur et fais chauffer le gril fermé à température maximale pendant une dizaine de minutes. Le processus est terminé lorsque plus aucune fumée ne se dégage. Ta grille de cuisson est maintenant à nouveau protégée de la rouille.
Nettoyage d’une grille en acier inoxydable
Si tu as un gril à gaz, tu peux également brûler les résidus à la plus haute température.
Pas de gril à gaz? Les résidus de viande peuvent être décollés de la grille de cuisson encore chaude à l’aide d’une brosse métallique. Certaines brosses sont également munies d’un grattoir métallique avec une cavité semi-circulaire pour des saletés très tenaces.
Si la grille de cuisson est fortement croûtée, tu peux également l’envelopper dans du papier journal humide. Après une heure, les débris se seront suffisamment ramollis pour que tu puisses les brosser.
Nettoyage du gril en général
Nettoie la poussière de charbon de bois avec un chiffon humide quand le gril est froid. Vaporise de temps à autre l’intérieur du couvercle avec un produit nettoyant pour le four – cela éliminera également les résidus de graisse brûlée.