- Durée totale: 30 min
- Temps actif: 30 min
- Facile
Utilise de préférence une poêle à griller pour donner à ta côtelette de veau son aspect strié typique et libérer un maximum d’arômes grillés. Si tu n’en as pas, n’importe quelle autre poêle fera l’affaire pour réussir la côtelette parfaite.
Valeurs nutritives
1 portion (sans polenta) contient env.:
- 428 kcal
- 33 g de protéines
- 0 g de glucides
- 33 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
La viande de veau crue doit être rose à rougeâtre.
C’est le signe d’une alimentation adaptée à l’espèce. En Suisse, outre du lait, les veaux reçoivent dès leur deuxième semaine de l’herbe et du foin – d’où la couleur plus foncée.
Préparation
- 1 Sors les côtelettes du frigo 1 heure avant de les préparer.
- 2 Si tu utilises un thermomètre à viande, pique-le au centre de la viande. Enfonce-le jusqu’à l’os, mais attention, sans le toucher. Régle la température à cœur sur 60° C.
- 3 Verse l’huile dans une poêle et fais chauffer à feu vif. Quand l’huile devient liquide comme de l’eau, elle est assez chaude et tu peux y mettre ta viande.
- 4 Saisis tes côtelettes de chaque côté pendant environ 90 secondes. Ne pique jamais la viande avec ta fourchette pour la retourner, ça lui ferait perdre du jus inutilement.
- 5 Réduis la température sur feu moyen et fais cuire tes côtelettes environ 3 minutes de plus de chaque côté. Vers la fin de la cuisson, ajoute le beurre, l’ail, le thym citron et le poivre et laisse cuire un peu.
- 6 Pose ton annulaire sur ton pouce et appuie sur la zone se trouvant sous le pouce. Si tes côtelettes présentent la même résistance, elles sont cuites à point. Si tu as utilisé un thermomètre, retire la viande de la poêle quand elle a atteint la température de 60° C.
- 7
Ajoute un peu de sel par-dessus et tu peux servir immédiatement.
Accompagner d’une bonne polenta.