- Durée totale: 1 h 20 min
- Temps actif: 50 min
- Moyenne
Coupée en petits morceaux, l’épaule de porc de cette farce à pie est braisée rapidement. Avec un peu de dextérité pour emballer la farce, tu obtiendras un repas délicieux qui fera tout son effet.
Valeurs nutritives
1 portion (sans la salade d’endives) contient env.:
- 755 kcal
- 44 g de protéines
- 40 g de glucides
- 43 g de lipides
- Contient du gluten
- Contient du lactose
Préparation
- 1 Couper la viande en petits dés de 1 × 1 cm. Peler la pomme, retirer le trognon et couper la chair en petits dés. Parer le poireau et le couper en fines lanières. Peler l’ail et le hacher finement.
- 2 Dans une cocotte, faire chauffer le beurre à feu vif puis y saisir la viande par portions. Sortir et réserver. Faire revenir le poireau, la pomme et l’ail dans la graisse de cuisson, ajouter la purée de tomates et laisser cuire 2-3 minutes. Déglacer avec le vin blanc et ajouter le bouillon.
- 3 Remettre la viande dans la cocotte, ajouter le laurier et un peu de cannelle, et faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes en remuant régulièrement. Le liquide doit s’être quasiment évaporé et la viande être tendre. Remettre éventuellement du bouillon. Saler, poivrer et laisser refroidir.
- 4 Beurrer 6 à 8 petits moules, couper la pâte et en tapisser généreusement les moules afin qu’il reste environ 1 cm de pâte tout autour.
- 5 Déposer la garniture dans les moules et replier un peu les bords de pâte vers l’intérieur – sans toutefois recouvrir totalement la garniture afin que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson. Parsemer de romarin.
- 6
Mélanger le jaune d’œuf et la crème puis en badigeonner généreusement la pâte. Faire cuire les pies dans un four préchauffé à 175° C (chaleur supérieure et inférieure) pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Accompagner d’une salade d’endives.
Conseil
Demande aux professionnels de ta boucherie de couper la viande en petits dés.