- Durée totale: 2 h 30 min
- Temps actif: 30 min
- Facile
Voici comment faire:
Cuisson braiséeValeurs nutritives
1 portion (sans choux de Bruxelles) contient env.:
- 837 kcal
- 60 g de protéines
- 56 g de glucides
- 36 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
Préparation
- 1 Sortir le rôti de bœuf du réfrigérateur 1 heure avant de le préparer. Couper grossièrement carottes, céleri et poireau.
- 2
Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y saisir le rôti à feu vif de tous côtés pendant 5-6 minutes en tout. Sortir le rôti, baisser à feu moyen et faire griller les légumes dans la cocotte sans cesser de remuer. Ajouter le concentré de tomates et faire griller env. 3 minutes. Déglacer avec le vin rouge et le fond, et bien mélanger. Ajouter les grains de poivre, les clous de girofle, la feuille de laurier et le sirop de sureau. Porter à ébullition, remettre la viande dans la cocotte, mettre le couvercle et faire braiser à feu doux pendant env. 2 heures. Retourner le rôti une ou deux fois en cours de cuisson.
- 3 Dès que le rôti est cuit – c.-à-d. lorsqu’il est facile de piquer une fourchette à viande à l’intérieur –, le retirer de la sauce, l’envelopper dans du film et laisser reposer.
- 4 Passer la sauce au tamis au-dessus d’une petite casserole et faire réduire en portant à forte ébullition. Saler et poivrer. Incorporer le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger. Ajouter les mûres et laisser cuire 2-3 minutes à feu très doux.
- 5
Couper le rôti en fines tranches et le servir avec la sauce au sureau et aux mûres.
Accompagner de choux de Bruxelles braisés.
Nourriture locale:
dans la vidéo, Jolanda et Werner Gschwind te montrent où réside leur différence.