- Durée totale: 3 h 50 min
- Temps actif: 35 min
- Moyenne
Trois heures de mijotage sont indispensables! Cette durée nous permet de tirer le meilleur des ingrédients de notre soupe. En mijotant, la viande, les os, les haricots et les légumes transmettent une partie de leurs saveurs à la soupe.
Pour en savoir plus:
L’engraissement des bœufs chez la famille Meister.Valeurs nutritives
1 portion (sans le pain complet) contient env.:
- 421 kcal
- 29 g de protéines
- 15 g de glucides
- 27 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
Préparation
- 1 Faire ramollir les haricots toute une nuit dans un litre d’eau froide.
- 2 Parer la carotte et le poireau puis les couper finement. Peler l’oignon, le couper en deux puis en lamelles. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen et y faire revenir les légumes et l’oignon. Ajouter la purée de tomates et faire griller 4-5 minutes en remuant. Y déposer le bouilli et l’os à moelle, mouiller avec env. 2 l d’eau afin de tout recouvrir et porter lentement à ébullition.
- 3 Écumer la mousse formée, ajouter les haricots (sans l’eau de trempage) et le laurier, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant env. 2 heures.
- 4 Peler les panais et les couper en dés. Couper le céleri en fines rondelles. Les jeter dans la soupe et laisser cuire encore 20 minutes.
- 5 Une fois la viande bien ramollie, la sortir de la soupe, tout comme l’os à moelle. Couper la viande en petits morceaux, détacher la moelle de l’os et les remettre dans la soupe. Faire chauffer à nouveau, saler, poivrer et ajouter un peu de sucre.
- 6
Saisir le lard à griller dans une poêle non graissée et servir avec la soupe..
Servir avec du pain complet frais.