Préparation
Rôti de bœuf au four

- Durée totale: 1 h 55 min
- Temps actif: 25 min
- Facile
Nous recommandons la côte couverte pour réussir un rôti de bœuf époustouflant. La viande a une texture très fine – donc tendre – et légèrement marbrée – donc juteuse. Le morceau doit être rosé, nous le cuisons au four pour obtenir une température à cœur de 55° C.
Valeurs nutritives
1 portion (sans pommes de terre sautées et légumes) contient env.:
- 471 kcal
- 36 g de protéines
- 4 g de glucides
- 34 g de lipides
- Sans gluten
- sans lactose
Préparation
- 1
Sors la côte couverte de bœuf du frigo 1 heure avant de la préparer.
Fais préchauffer le four, à 160° C pour les fours à chaleur tournante ou à 180° C pour les fours à chaleur supérieure et inférieure. - 2 Verse l’huile dans une poêle et fais chauffer à feu vif. Quand l’huile devient liquide comme de l’eau, elle est assez chaude et tu peux y mettre ta viande. Fais dorer uniformément votre côte couverte de bœuf pendant 4 à 5 minutes. Attention: ne pique jamais la viande avec ta fourchette pour la retourner, ça lui ferait perdre du jus.
- 3 Pendant ce temps, dépose les légumes et les oignons dans le plat à four, sale et poivre. Quand la viande est bien dorée, mets-la sur les légumes. Sale et poivre.
- 4 Ajoute le thym et le beurre directement sur la viande. Pique maintenant le thermomètre à l’endroit le plus épais de la viande et enfonce la pointe jusqu’au cœur. Mets le plat au milieu du four. Attention! Pour le réglage du thermomètre: la température finale est réglée sur 55° C, mais il faudra déjà sortir la viande du four quand elle aura atteint 49° C.
- 5 Pendant la cuisson, arrose de temps en temps la viande avec le beurre fondu du fond du plat.
- 6 Quand la température est de 49° C, sors le rôti du four, couvre-le de papier alu et laisse-le reposer jusqu’à ce qu'il atteigne une température à cœur de 55° C. Le jus de viande va ainsi bien se répartir dans l’ensemble du rôti.
- 7
Découpe le rôti et sers-le immédiatement.
Accompagner de pommes de terre sautées et de légumes frais du marché.
La plupart des éleveurs misent sur des programmes facultatifs pour le bien-être de leurs animaux.
Les plus importants sont: le «Système de stabulation particulièrement respectueux des animaux» (SST) et la «Sortie régulière en plein air» (SRPA).