Cuisiner et manger avec des enfants peut représenter un défi, mais ce n’est pas forcément le cas. En respectant quelques principes, le temps passé ensemble en cuisine sera un plaisir pour tout le monde.
Planification des menus
Discute avec les enfants, petits et grands, de la question «Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui?». Manger est ainsi plus agréable pour tout le monde et on évite la traditionnelle liste des souhaits.
Préparation
Bien préparé est à moitié cuisiné: c’est particulièrement vrai lorsqu’on cuisine avec des enfants. Cela va de la vérification commune des réserves à une préparation bien organisée des ingrédients, en passant par les achats.
Règles du jeu
Avant de cuisiner, donne quelques consignes aux enfants. Par exemple, se laver les mains avant de travailler avec des aliments, ne couper que sur une planche à découper ou quels ustensiles de cuisine ne pas (encore) utiliser.
Sécurité
Sécurise ton espace de travail pour les enfants: assure-toi que les couteaux tranchants, les éplucheurs ou les ciseaux sont hors de portée des petites mains. Il existe aussi des couteaux spéciaux pour enfants avec protection pour les doigts, mais les lames n’en demeurent pas moins très tranchantes. La cuisinière représente également une source de danger: les manches et les poignées des casseroles doivent toujours être orientées vers l’arrière.
Gestion du temps
Prévois suffisamment de temps. Cuisiner avec des mains d’enfant inexpérimentées prend plus de temps et il se peut que tout ne se passe pas comme prévu. Aucun problème pour autant que tu ne manques ni d’une bonne dose de patience ni de flexibilité.
Ordre
Montre aux enfants que le nettoyage qui suit fait partie du processus de préparation et de repas et répartis les tâches en fonction de l’âge.
Recettes
Avec les bonnes recettes, cuisiner et manger avec les enfants devient un plaisir fédérateur. Les recettes qui conviennent le mieux sont simples et ne comportent que peu d’ingrédients.